Retour

La couverture de la maquette
(la version de présentation papier pour les éditeurs)

Je voulais exprimer de façon directe le sentiment que me laissait les résultats des élections présidentielles de 2017 :
une sorte de montage grossier digne de quelque chose entre une fête foraine bien populaire,
un show télé débile et une allée de bétail à l'abattoir bien glauque.

Il semblait important de bien marquer l'aspect à la fois caricatural et extrêmement inquiétant de ces élections.

En regardant tous ces crétins tous ces gens
qui ont voté Macron, j'avais vraiment cette image de masses de bétail menées par rien d'autre qu'un petit montage avec des images, du texte et du son sur des télés, des "journaux" et des "magazines" tout autour d'eux, et qui les menait tous bien docilement, dans l'auto-satisfaction et l'insouciance générale. Et ce qu'importe si personne dans le tas ne s'est vraiment intéressé au vrai programme derrière le bonhomme.

Les résultats ont prouvé qu'il était désormais possible en France en 2017 de gagner des élections avec rien d'autre que de l'argent : plus aucun programme clair n'est nécessaire, plus aucune réflexion sur quoi que ce soit, plus aucune proposition de changement, plus aucune solution concrète, et ce qu'importe si le pays est au bord du gouffre. On arrose les "grands médias" avec du fric, on fait des couvertures people, on sort des experts du chapeau, on fait des sondages pour définir les mots-clés que les gens veulent entendre, et le tour est joué : les gens n'y voient que du feu. Ils sont contents et ils ne savent même pas pourquoi.

Mais cette couverture n'était pas utilisable pour une version commerciale pour des raisons de droits d'auteur. J'avais fait cette composition vite fait à partir de photos sur Google Images.

C'est dommage parce qu'il y a une bonne correspondance entre les tons de l'image, du sous-titre et du texte. La version finale n'a pas ce niveau de correspondance malheureusement. Mais il fallait quelque chose d'original.



Retour